Retour sur la Journée Internationale des Droits des Femmes #8mars

 
 

À l’occasion du #8mars 2023 la DRDFE, BECOMTECH et LDIGITAL ont organisé ensemble une rencontre inter-professionnelle pour la mixité dans les filières et les métiers du numérique.

Cette journée de commencé par un atelier collaboratif dans lequel les discussions étaient divisés en deux principaux axes :

- Comment attirer les jeunes filles et les femmes aux métiers du numérique,

- Comment les recruter et de les fidéliser dans cette même filière. 

Le tout a été illustré par Julie Van Hoof avec une facilitation graphique, véritable synthèse d'un travail éclairant et donnant des axes de travail :

Le fil conducteur de la discussion était un parcours partant de l’éducation en passant par l’orientation et allant jusqu’à la fidélisation et maintien de l’emploi. Les principales solutions et axes de renforcement sont :

>  Revoir et renforcer les représentations des femmes dans les livres éducatifs pour mettre en avant la place de la femme dans la filière du numérique.

>  Rendre visible et valoriser les différents métiers du digital dès le plus jeune âge ainsi que promouvoir des femmes occupant des postes dans cette filière.

>  Créer des réseaux d’entraide et de mentorat entre femmes pour construire un échange de conseils et qui valorise ces métiers.

Un des aspects fortement ressorti est un écosystème dynamique et actif portant des actions quotidiennes, qui permet aux femmes de s’intégrer aux métiers du numérique. Les associations telles OPE (Objectif Pour l’Emploi), label CMQ, BECOMTECH, LDIGITAL, Social Builder, Femmes & Sciences, portent de belles actions qui méritent d'être mises en lumière et soutenues par l'ensemble - institutions publiques et entreprises. Les actions doivent plus que jamais perdurer pour tordre le cou à une situation de déséquilibre Femmes/ Hommes dans une filière qui ne peut pas faire sans la présence des femmes.

Les prochains pas ?

Des rencontres régulières entre l'ecosystème existant : les associations, avec leurs partenaires et les entreprises- pour garantir et consolider les dispositifs actuels et les porter à plus grandes échelles : 

  • ITD (Ingénieure et technicienne de demain)

  • ELL'O WEB

  • Parallaxe 2050

  • Jump in Tech

  • ORIENTATION 3.0

  • L'TRANSITE

  • MOOC " Recruter les femmes dans le numérique" de Social Builder

  • Un renfort constant des échanges et des partages avec l'éducation nationale

  • Poursuite des sensibilisations

  • Etc.

 
 

Un profond merci à nos co-organisateurs : La Préfecture du Rhône, la Préfecture Auvergne Rhône-Alpes, BECOMTECH et toutes les associations présentes, ainsi que tous les participants. Merci aussi à Julie Van Hoof pour son travail précieux de synthèse d'un après-midi riche et à Arnaud Desrue pour ses photos de la facilitation graphique et de la soirée networking qui a eu lieu le soir du #8mars à la Maison LDigital pour clôturer cette journée en beauté !

 
 


Angela Blachere