Beryl BES
EXPERTE STRATÉGIE CROWDFUNDING
FINANCEMENT PARTICIPATIF CHEZ BB-A CONSEIL
#PARCOURS PERSO
Beryl a 47 ans, 3 enfants et aime le même homme depuis 25 ans.
Sa philosophie : vivre l’instant présent. « Je crois qu’il y a une chose très précieuse dans la vie, c’est le lien. Le lien familial, l’amour, l’amitié. Ce sont des jardins que je cultive tous les jours car ils sont ma base. »
#PARCOURS PRO
« J’ai un parcours pro ultra classique », commence-t-elle. Après une école de commerce, Beryl a travaillé pendant 15 ans dans des compagnies d’assurance et des banques. Et puis en 2009, elle a démissionné pour lancer BB-A Conseil, un accélérateur financier qu’elle continue aujourd’hui encore de diriger.
Pour autant, Beryl est loin d’avoir un engagement et une vision classique du monde de la finance. “Il y a 8 ans, je me suis engagée pour la place des femmes dans la finance et l’économie.” Et puis, il y a 3 ans maintenant, j’ai eu un coup de foudre pour la finance participative. À ce moment-là, je me suis dit que donner du sens et de la valeur à l’argent, c’était l’avenir.
Elle a donc écrit un livre, Le financement participatif : Un nouvel outil pour les entreprises, puis elle a crée MyAnnona, la première plateforme de crowdfunding destinée à l’entreprenariat féminin.
#SUCCÈS
Son plus grand succès : trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. « C’est un travail de tous les jours et rien n’est jamais acquis. » D’autant que Beryl est une passionnée : « j’aime tellement ce que je fais que je n’ai pas l’impression de travailler ! Il y a tellement de choses à découvrir et ce n’est que le début ! Les perspectives et les nouveaux métiers qu’offre le numérique sont passionnants. »
Aujourd’hui, cet enthousiasme s’est transformé en formation, en accompagnement, en interventions dans des écoles et lors de conférences.
Pour mener cette cause, le leitmotive de Beryl c’est « mon quotidien est mon moteur. »
#ECHECS
Aujourd’hui, sa plateforme MyAnnona n’a pas un modèle économique pérenne. « J’aurais aimé accéder à cette rentabilité mais ce n’est pas facile de trouver sa place dans un marché de niche. Pour autant, je ne baisse pas les bras ! »
#CONVICTION NUMÉRIQUE
« J’ai commencé à prendre la parole et à défendre mes convictions sur les sujets du numérique et de la FinTech le jour où je suis allée faire une formation sur la blockchain à la Cuisine du Web. Le matin, nous étions 3 femmes, l’après-midi, j’étais la seule. À ce moment-là, je me suis dit que l’on allait reproduire les mêmes erreurs dans la finance. »
Depuis, Beryl prêche autant qu’elle le peut l’accessibilité des métiers du numérique et de la finance. « Ce sont des métiers hyper intéressants aux thématiques transverses : commercial, communication, développement. Les métiers que j’exerçais il y a 15 ans vont tous être modifiés par la FinTech, alors ne vous mettez pas de barrières ! »
Le message qu’elle souhaite faire passer aujourd’hui : « nous n’avons plus besoin de nous cacher derrière des mots techniques pour revendiquer notre expertise. Le numérique est accessible à tous et à partir du moment où l’on ne se laisse pas dominer, il ouvre de nouvelles portes et permet un meilleur équilibre de vie. »