Anne PODUNAVAC

 

STRATEGIC ALLIANCE MANAGER CHEZ MODIS FRANCE

(SALESFORCE.COM)

anne-podunavac-strategic-alliance-manager-modis

#PARCOURS PERSO

Voilà une Lyonnaise au parcours atypique ! « Je n’ai même pas mon bac mais j’ai la chance d’avoir rencontré sur mon chemin des personnes qui m’ont fait confiance et d’être sur le parcours professionnel dont j’ai toujours rêvé ! » raconte Anne. Tout a commencé sur son Oric Atmos 48k, l’ordinateur phare des années 80. Anne se passionne alors pour les nouvelles technologies. « Je ne suis pas une geek pour autant ! » précise-t-elle.

#PARCOURS PRO

« ON N’A PAS BESOIN D’ÊTRE TECHNICIENNE POUR ÉVOLUER DANS LE DIGITAL. IL FAUT S’Y INTÉRESSER, COMPRENDRE COMMENT ÇA MARCHE ET GARDER LES YEUX ET LES OREILLES OUVERTS. »

A 22 ans, motivée et passionnée, Anne rejoint une société spécialisée dans le conseil en affaire et en gestion pour les acteurs du secteur Informatique et Telecom. C’est là qu’elle va tout apprendre. « Je démarre comme téléprospectrice et on me propose rapidement de devenir Formatrice, puis Responsable de Production base Grands Comptes. »

Anne prend plaisir à transmettre ce qu’elle a appris du terrain et développe une réelle expertise sur toute la chaîne de valeurs. Une source d’informations essentielles qui lui permettent plus tard d’occuper la fonction de Responsable du développement dans les domaines de la Relation Client, des Smart Data et du CRM.

En 2009, elle rejoint l’ESN Modis France, filiale de The Adecco Group, où elle crée et développe l’agence secteur Industriel et Pharmaceutique. Aujourd’hui, en qualité d’Alliance Manager, dédiée à l’écosysteme Salesforce, elle assure un rôle transverse au niveau national en animant un réseau de partenaires éditeurs d’applications de gestion. Elle est en interface avec des éditeurs informatiques, les interlocuteurs techniques, les forces de ventes et les clients. Sa force : comprendre les besoins et les enjeux de chacun pour proposer, déployer, voire créer des solutions digitales réalistes, adaptées et évolutives.

En parallèle, au sein de The Adecco Group, Anne intègre un groupe de travail visant à créer de nouvelles offres : mettre en place des parcours de formations aux métiers du numérique. « L’objectif est d’offrir une reconversion professionnelle à des potentiels, des personnes qui ont une appétence et/ou des compétences transposables, de les mettent sur une voie “en or” ». Une manière de répondre à la transformation numérique des entreprises et à la pénurie de talents. Depuis avril 2018, Anne est également présidente de Boost In Lyon, un incubateur de startups. Elle anime également le groupe Salesforce Women In Tech sur la Région Auvergne Rhone-Alpes. Bref, faire naître des projets, des solutions et des vocations numériques : voilà ce qui l’anime au quotidien.

#SUCCÈS

« Merci la vie d’en être arrivée là ! La vie c’est les Rencontres ! On m’a fait confiance alors que je n’avais pas le profil lambda de l’ingénieure BAC+5”. En véritable autodidacte, Anne a su se faire remarquer grâce à son agilité et sa soif d’apprendre. « J’ai à la fois des convictions et de l’intuition, mais je n’ai aucune certitude. C’est mon atout, je suis une bonne gestionnaire des imprévus et je sais décider. »

#ECHECS

« J’en ai eu beaucoup ! Mais ma solution c’est de dire : ok, next ! » Pour Anne, chaque échec est une opportunité de se remettre en question et d’avancer. « Ça fait partie de la vie. Les échecs m’ont beaucoup appris, c’est un excellent moteur. »

#CONVICTION NUMÉRIQUE

« N’AYONS PAS PEUR DU NUMÉRIQUE ! IL OUVRE DE VRAIES PERSPECTIVES. SURTOUT POUR LES FEMMES. IL FAUT PROFITER DE CETTE EFFERVESCENCE POUR SE RÉALISER, METTRE À PROFIT NOTRE EXPÉRIENCE SUR CES NOUVEAUX PROJETS. »

Le seul frein est le manque de confiance. Alors ayez confiance Mesdames et n’hésitez pas à solliciter les organisations comme LDigital, qui oeuvrent pour ouvrir en grand les portes ! »

#LE MESSAGE QU’ELLE SOUHAITE FAIRE PASSER

« La véritable mixité passe par l’éducation. Il faut arrêter d’orienter les filles et les garçons dans des filières selon leurs genres. L’idée ce n’est pas de prendre la place des hommes. Mais que les femmes prennent la leur ! ».

Marion Prosperi

Lyon, le 7 février 2020