Elsa MIGOT

 
cjcj.png

# parcours perso

Elsa Migot est lyonnaise d’origine. Consciente du dynamisme de sa ville, elle a fait le choix d’y faire ses études et de développer son activité avec les acteurs locaux.

Fascinée par le monde de l’image, on la croise rarement sans appareil photo ou crayon à la main, et ce depuis son plus jeune âge, où chaque temps libre était dédié à la créativité.

L’arrivée des nouvelles technologies a retenti pour elle comme une révélation. Les perspectives illimitées et toujours croissantes de ce secteur l’ont attirées vers les métiers de la communication digitale. Un moyen pour elle de maintenir un lien social solide, quelle que soit la distance.

# parcours pro

Elsa s’oriente très tôt vers un cursus artistique. Après ses études à la Martinière Diderot et à l’école de Condé, elle obtient son diplôme en design graphique. Elle poursuit son parcours en se formant dans la partie plus technique du webdesign.

Son approche à la fois digitale et créative la mène à son premier poste de directrice artistique pour l’agence Twinteam, où elle travaillera pour des marques de la grande distribution pendant près de dix ans.

Une longévité qui fait figure d’exception dans le monde de la communication, et lui permet d’assimiler de précieuses compétences comme la rédaction, le marketing ou la gestion client.

Ces aptitudes la suivront dans son aventure en solo, lorsqu’elle se lance en indépendante en 2017.

Son nouveau crédo ? Le « Motion Design », qu’elle intègre désormais dans la grande majorité de ses travaux. Cela prend la forme de vidéos explicatives, délivrant un message fort et créant de l’émotion pour son spectateur !

L’approche globale d’Elsa fait la différence dans ses projets d’animation. Ils bénéficient d’une vision stratégique, d’une phase de rédaction, et de la conception graphique.

Des supports complets et riches de sens, qui s’adaptent à des cibles parfois très variées.

En effet, Elsa ayant fait le choix de collaborer avec des clients d’horizons multiples, cette méthodologie s’impose au quotidien et résonne comme un challenge.

« L’évolution des solutions digitales propres à l’animation représente une opportunité inespérée de donner vie à tout un univers, pouvant se renouveler à chaque mission. C’est vertigineux et passionnant ! »

# fierté

Très impliquée dans le partage de savoirs, Elsa accorde un temps conséquent à la transmission en donnant des cours en écoles supérieures ou lors de conférences.

Sa plus grande fierté reste les retours qu’elle peut avoir à la suite de ses interventions. Soulever des blocages, susciter des vocations, inspirer son audience…
De vraies récompenses à ses yeux qui la poussent à continuer dans cette voie !

S’investir auprès de la jeune génération est à la fois un acte pédagogique mais aussi engagé : on a le pouvoir de donner confiance à la future relève, et de lui apporter les outils pour s’affirmer sur des postes techniques parfois sous-estimés en entreprise.

# conviction numérique

Elsa reste persuadée que la mixité dans les métiers du numérique ne peut être que bénéfique. Dans le digital, femmes et hommes n’abordent pas les problématiques de la même manière. Une différence qui pour elle, est en fait une complémentarité à cultiver au sein des équipes.

Les études menées à ce sujet sont d’ailleurs unanimes. Les soft kills au féminin, plutôt tournés vers l’empathie et l’écoute, ont fait leurs preuves : la qualité de vie au travail ET la productivité sont bien au rendez-vous !

« Lorsqu’un projet se construit dans la mixité, c’est là que les synergies prennent forme et donnent lieu à de belles performances. »

# le message qu’elle souhaite faire passer

« Connectez-vous ! » conseille Elsa. Il est réjouissant de voir à quel point la solidarité et le mentoring entre filles peuvent être porteurs !

S’échanger conseils et retours d’expérience avec celles qui ont déjà franchi le pas s’avère des plus encourageant pour rejoindre l’univers digital, encore très masculin.

Une jolie façon d’aller de l’avant et de prendre sa place en toute légitimité.

>>>>> Pour garder le contact avec Elsa et découvrir son travail, rendez-vous sur elsamigot.com !


Témoignage recueilli par Cécile Eynard

Le vendredi 21 mai 2021