Lydie CATALANO
# parcours perso
Lydie Catalano a baigné dans l'art dès son plus jeune âge grâce à ses parents, qui lui ont permis de pratiquer le piano, la danse classique et les arts plastiques.
Diplômée des Beaux-Arts et d'un master en cinéma et en science des arts, Lydie devient professeur d'arts plastiques et d'histoire des arts pendant 8 ans. Rapidement, le cerveau gourmand de Lydie s'insurge contre un certain ronronnement à tendance angoissant. Elle nourrit alors sa curiosité à travers l'exploration du transmédia et du documentaire social.
Toujours à cause du même cerveau avide, Lydie s'attaque à de nouveaux champs de connaissance, en choisissant d'étudier la finance en alternance pendant 2 ans, complété par un Master of Science, stratégie digitale et e-commerce.
A contre-courant de la mise dans une case d'un profil, souvent à caractère définitif dans la société française, Lydie affirme sa multi-potentialité, laquelle, comme toute diversité, est source généreuse de richesses.
# parcours pro
En parallèle de l'éducation nationale, et des cursus additionnels, Lydie crée des sociétés produisant des web séries transmedia, ainsi que des chaînes YouTube et des sites internet.
Elle gère tout projet comme du e-commerce. En effet, si l'utilisateur laisse des données, même s'il n'y a pas d'achat, il y a un angle marketing. Même s'il n'y pas de produit à vendre, il faut savoir mettre en avant le savoir-faire de l'entreprise. La connaissance des utilisateurs finaux est capitale même en B to B.
En 2020, elle co-fonde IA marketing avec son frère, une équipe de développeurs et une personne du monde du divertissement.
L'intelligence artificielle permet de mettre la donnée au centre des décisions et de venir faciliter le quotidien des collaborateurs par de la formation, de la priorisation de leads…
# fierté
Gagner des clients qui confient leurs projets pour leur apporter de la valeur ajoutée est le premier succès.
Il s'adjoint de la capacité à fédérer une équipe qui se mobilise totalement pour réaliser ces projets et concrétiser le service rendu au client. IA marketing est très fière de ses chatbot pédagogiques réalisés en temps de crise (confinement COVID 19) avec des résultats tangibles : allégement de la charge des professeurs, repêchage de certains élèves décrocheurs et taux d'engagement très haut (88%) des élèves.
# conviction numérique
IA marketing cultive le principe de ne pas demander à un humain ce qu'une machine peut faire. Les partenariats entre l'homme et la machine sont légions à développer : amélioration du quotidien, organisation du travail, applications au monde de l'éducation.
# le message qu’elle souhaite faire passer
L'intelligence de la machine ne vient pas en concurrence de l'intelligence humaine. Exploiter une intelligence artificielle, c'est installer une cohabitation et non pas opérer un remplacement.
Témoignage recueilli par Véronique Louvet
Le vendredi 2 avril 2021