Frédérique PICOUT RODRIGUEZ
#Parcours Perso
Depuis toujours Frédérique assouvit sa soif de connaissance et exprime sa fibre créative par le biais du numérique. Au collège déjà, elle passe des heures sur son ordinateur à découvrir et exploiter de multiples logiciels afin de créer des montages vidéo qu’elle grave ensuite sur DVD ou bien qu’elle publie sur YouTube, avant même l’avènement des premiers youtubeurs. C’est plus tard au lycée qu’elle se découvre une nouvelle passion pour les jeux vidéo qui ne la quitte plus depuis et grâce à laquelle elle se tient informée des nouvelles technologies.
#ParcoursScolaire
C’est une fois son bac S en poche que Frédérique, qui a aujourd’hui 22 ans, s’est tournée vers une première année de DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle au cours de laquelle elle se découvre un intérêt certain pour l’informatique. Elle décide donc de se réorienter en BTS Systèmes Numériques qu’elle poursuivra avec un Bachelor Concepteur de Systèmes d’Information. Frédérique est aujourd’hui étudiante en première année de Master Expert en Systèmes d’Information au sein de l’école Isitech et alternante au sein du service urbanisme de la SNCF.
#ParcoursPro
Après avoir obtenu son diplôme, Frédérique souhaite travailler en tant que développeuse dans le but d’acquérir les compétences qui lui seront nécessaires pour devenir cheffe de projets informatiques. Mais son ambition ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite depuis toujours devenir sa propre patronne et ça, elle le réalisera grâce à l’auto-entreprenariat, elle le sait.
#Succès
N’ayant jamais étudié l’informatique avant d’entrer en études supérieures elle a pu bénéficier pendant son année de DUT d’un système de tutorat mis en place entre les élèves, et l’informatique qui était alors son point faible est devenue la matière où elle excellait le plus. Cette situation définit parfaitement Frédérique dont la devise est depuis toujours :
#Conviction numérique
Ayant été la seule fille de sa classe pendant ses trois premières années d’études supérieures et ayant dû faire face à des blagues et remarques sexistes de la part de ses camarades et de certain.e.s de ses professeur.e.s, Frédérique comprend la réticence des jeunes filles à s’orienter dans ce domaine. Malgré cela elle estime qu’il y a bien trop d’opportunités à saisir dans le domaine du numérique pour se laisser décourager et ne pas poursuivre sa passion et elle invite les filles et les femmes à se lancer sans crainte.
M.S
Le 26 mars 2020