Margo CHAILLOU
#ParcoursPerso
Margo, 35 ans est administratrice de la Cuisine du Web où, jusqu’à l’année dernière, elle était la seule femme. Cette année deux femmes l’ont rejoint et le board est presque paritaire !
#ParcoursPro
Après un passage à la faculté de psychologie, Margo exerce plusieurs métiers avant de se reconvertir dans le numérique. Elle débute en tant qu’artisan commerçant dans la création de bijoux sur les pentes de la Croix Rousse. Un accident lui impose un arrêt de travail de trois mois et l’oblige à cesser son activité. Cette période sera pour elle le 1er contact avec le numérique car elle décide de mettre à profit cette « pause » pour s’auto-former à la réalisation d’un site Web, « c’est à ce moment la que je suis tombée dans les lignes de code », dit-elle.
Elle travaille ensuite dans la presse comme chef de publicité pour des magazines papier ou des applications mobiles. Après quelques années dans ce domaine et une période de chômage, elle se pose la question d’une reconversion dans le digital.
En février 2016, elle intègre Digital Campus pour une formation chef de projet multimedia d’une durée de six mois. Elle réalise son stage de fin d’études chez Webcastor qui découle sur une embauche. Un poste mi-dev front, mi-infographiste. Dix-huit mois plus tard, elle quitte cette entreprise aux valeurs humaines fortes car le poste évolue plus vers des missions marketing. De plus, elle ressent une forte envie de se mettre à son compte. « Je ne suis pas faite pour être salariée. J’ai un besoin de réactivité et de prise de décision rapide et libre que je ne retrouve pas dans le salariat. »
En 2018, elle crée avec deux associés Ezohiko afin d’accompagner les PME dans leur évolution numérique. Elle a pour mission de travailler en UX design pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Pour des raisons personnelles, elle décide de se spécialiser sur l’accessibilité numérique et crée l’association Egalitech qui a pour mission de rendre le Web plus accessible. « En France nous avons énormément de retard, seuls 4 % des sites Web sont accessibles. Les États-Unis sont les bons élèves car les sites ont une obligation légale d’être accessible. »
#Succès
“Sans hésitation, le Blend Web Mix 2019 accessible à 99 %” ! Malgré la difficulté à mener à terme ce projet, quelle fierté pour Margo : un accueil en langue des signes, des conférences signées, tout le contenu était sous-titré et une équipe de bénévoles était à disposition des personnes a besoins spécifiques. Une des salles était retransmise en direct sur Youtube. Margo souligne que les « sous-titres arrangent tout le monde, le gain n’est pas que pour les personnes en situation de handicap ! »
#Échec
Margo regrette que l’accessibilité ne soit pas au cœur des stratégies numériques, « il est difficile de mettre un ROI (Return On Investment) derrière donc très souvent les entreprises n’investissent pas car cela reste difficilement quantifiable. Par exemple, il faut compter un surcoût de 50 % du budget pour rendre accessible le numérique, comme un site Web, à quelques personnes seulement. »