Jessica BELLET

 
jessica-bellet.png

#Parcours Perso

Maman de deux grands enfants, Jessica Bellet allie vie professionnelle et vie de famille.

Un peu "touche à tout", la musique a pris place dans sa vie lorsqu'elle a appris à jouer de la guitare en autodidaxie pour l'accompagner au chant. Cependant, son principal hobby a toujours été l’informatique.

Quand j’ai acheté mon premier ordinateur à 18 ans, mon réflexe a été de le démonter pour voir ce qu’il y avait dedans. Lorsque je l’ai remonté, tout fonctionnait ! Ça m’a donné envie d’en savoir plus.

#Parcours Scolaire

Jessica a arrêté l’école à 16 ans car le système scolaire ne lui convenait pas. Elle alors enchaîné les petits boulots et testé ainsi plusieurs métiers et formations. Au fil de ses différents emplois, dans lesquels il lui arrive souvent "d'avoir fait le tour", elle aide ses collègues avec leurs problèmes informatiques. Malgré cela, elle persiste à penser que ce genre de métier lui est inaccessible.

Puis elle s'est récemment demandé "vais-je continuer vers des métiers qui ne me conviennent pas pendant des décennies ?". Elle se décide à aller vers sa passion, et se lance dans une formation de technicienne supérieure système et réseau chez M2i Formation.

Celle-ci s’est terminée fin septembre et Jessica n’a pas eu envie de s’arrêter là. Elle poursuit ses études depuis début octobre avec l’école 2iTECH Academy, une filière M2i, pour devenir administratrice d'infrastructures sécurisées. Cette formation en alternance (elle évolue actuellement au sein de l’entreprise PRO-GX) lui permettra d’allier théorie et pratique et de valider un diplôme de niveau Bac +4. Dans deux ans, elle souhaiterait pousser encore plus loin en se formant dans la cybersécurité. 18 mois d’études en plus, mais un sujet qui la passionne !

Jessica réfute l’idée selon laquelle il faudrait être doué en maths pour faire de l’informatique. Selon elle, il faut surtout être logique et avoir de la rigueur. Et surtout ne pas avoir peur de se tromper ! Chercher à comprendre une erreur pour la corriger permet de progresser.

Étant dyscalculique, je suis la preuve qu’il est quand même possible de faire des études et de réussir dans le numérique !

#Succès

En 2015, Jessica a réalisé un de ses rêves : partir vivre pendant un an au Québec (pays où elle est née) avec ses enfants alors âgés de 13 ans et 8 ans. Tous les trois ont découvert une autre façon de vivre et de penser et sont revenus en France riches de cette expérience.

Elle est très fière d’avoir fait cette expérience avec ses enfants.

#Conviction numérique

Lors d’entretiens dans des organismes de formation lorsqu’elle recherchait sa formation, Jessica se rappelle avoir été très surprise d’entendre ses interlocuteurs (des hommes) lui dire : « Votre 1er atout est d’être une femme ». Ils associaient au fait d’être une femme la douceur et une plus grande capacité à la communication.

Jessica a une conviction : une femme n’est pas plus bête qu’un homme ! Tous les métiers du numérique sont accessibles qu’on soit un homme ou une femme. Ce n’est pas une histoire de sexe mais d’envie.

Elle ne s’est jamais dit « je vais arriver dans un univers d’hommes et ça va être difficile ». Elle se sentait même plus à l’aise finalement car elle est très franche et elle a souvent eu le sentiment que la franchise passe mieux avec les hommes.

J’ai parfois des appels de clients qui ont besoin d’assistance et qui me prennent pour la secrétaire. Ils s’étonnent que ce soit une femme qui soit la technicienne réseau !

#Son message

“Peu importe son âge, son sexe et même sa couleur de peau. Si on veut quelque chose on peut y arriver en se donnant les moyens. Il ne faut jamais lâcher l’affaire ! Finalement on se rend compte que c’est génial !”

Jessica ajoute un message pour celles qui sont sorties des études depuis longtemps : “Ce n’est pas parce qu’on a arrêté il y a longtemps ou qu’on n’a jamais fait d’études qu’on ne peut pas (re)commencer. Si vous voulez vraiment aller au bout d’un projet, oubliez ce frein. Tout est possible”.




Propos recueillis par Cécile Eynard

Le 18 février 2021