Ndeye Ngoné DUPUY BA

 
ngone.png

#Parcours Perso

Ndeye Ngoné Dupuy Ba a 19 ans, et a grandi au Sénégal. Elle est arrivée en France il y a trois mois pour suivre chez Epitech Digital un cursus 50% technique / 50% business qui lui permettra à l’issue de ses 5 ans d’études de pouvoir répondre aux enjeux de transformation digitale des entreprises.

Ngoné aime faire du sport, regarder le foot, sortir avec ses amis et danser pour se défouler. Pour garder le contact avec le Sénégal, elle fait partie de l’Association des sénégalais de Lyon, où elle est responsable de la communication de l’association !

#Parcours Scolaire

Son attirance pour le numérique a commencé en classe de seconde à l’occasion des cours de code dispensés dans son école. Elle trouvait curieux d’écrire des petites phrases avec des codes et que ça se transforme en quelque chose de visuel. Ça lui a donné envie de comprendre et d’apprendre à connaître le milieu de l’informatique.

« Je me suis dit : après le bac, Ngoné, tu vas forcément faire des études en informatique. Quel que soit le domaine, tu y vas ! »

Au grand regret de Ngoné, les cours d’informatique s’arrêtent en classe de Première et Terminale. Ayant obtenu un Bac S avec mention, elle décide de faire des études en informatique. Elle intègre donc une école de Business administration informatique de gestion à Dakar. Cette année lui permet de découvrir les clubs d’étudiants et lui donne le goût de la vie associative et de la communication.

C’est pourquoi elle choisit de changer d’école pour s’orienter vers un parcours qui allie toujours l’informatique, mais avec des modules de communication, de marketing et de business. C’est ainsi que ce choix la guide vers Epitech Digital à Lyon !

Ngoné s’est lancée dans une formation en 5 ans afin d’obtenir un titre d’experte de management des systèmes d’information. Elle a hâte d’être en 2ème année pour commencer une expérience de 6 mois en entreprise. Pour son semestre à l’international en 3ème année, elle hésite encore entre New York et Genève ! 

En 4ème et 5ème année, elle sera en format alterné, 2/3 jours en entreprise par semaine. C’est ce lien constant avec l’entreprise qui l’a séduite chez Epitech Digital.

#Succès

Quand on lui pose la question de ce qu’elle est fière d’avoir accomplie, Ngoné répond que plein de choses lui viennent en tête. Mais quand même, sa plus grande fierté est d’avoir eu son bac avec une mention ! Cela n’est pas évident au Sénégal, car les études y sont très difficiles. Le fait d’avoir réussi cet examen avec brio, d’avoir rendu fiers ses parents et son entourage, ça a été vraiment incroyable. C’est l’un des plus grands bonheurs de sa vie.

Que ce soit dans les études, dans le professionnel ou le personnel, dans tout ce que l’on veut atteindre, elle souhaite à tout le monde de connaître ce sentiment de satisfaction que l’on transmet à ses proches qui sont fiers de soi.

#Conviction numérique

À Epitech Digital, elle est la seule fille … dans une classe de 22 élèves ! Les filles sont réticentes à s’orienter vers le numérique parce que la société est parfois un peu misogyne, elle nous marginalise beaucoup. Pour se protéger les filles préfèrent aller dans une filière où elles ne se sentiront pas marginalisées. Elles ont un petit peu peur du défi qu’il faut relever.

Il faudrait leur montrer que les femmes ont toute leur place, autant que les hommes, dans ce milieu.

« Ce n’est pas parce que tu es une femme que tu n’as pas le droit à la parole, que tu n’as pas le droit de faire des trucs que font les hommes. Le digital est un vaste secteur, porteur et ouvert à toutes ! ».

« Le digital transforme notre quotidien et je veux faire partie de celles qui le transforment ! »

C’est aux écoles, aux organisations comme LDigital, aux femmes qui sont dans le numérique (ou pas) d’essayer de sensibiliser le maximum de femmes à se sentir bien dans leur peau, à oser même si on a l’impression que dans certains secteurs, on ne veut pas trop de nous.

Ngoné remercie sa mère car elle est un rôle modèle très important pour elle. Dans sa famille il n’y a jamais eu de différence entre les hommes et les femmes. Elle n’a jamais entendu dire « parce que tu es une femme tu ne feras pas d’études ou tu ne feras pas ceci ou cela ».

Les femmes de sa famille sont toutes des femmes qui dirigent. Sa mère est cadre dans une banque et elle dirige des hommes. C’est un modèle pour Ngoné car elle se dit que si sa mère peut le faire pourquoi pas elle ! Grâce à ça elle peut se concentrer sur ce qu’elle veut faire et non sur ce qu’elle est.

Elle a conscience de la chance qu’elle a, et elle se dit que si elle peut apporter cette chance à d’autres femmes qui n’ont personne pour les encourager, elle fera très volontiers.

Il existe un cliché qui laisse penser qu’il faut être un “geek” pour devenir développeur. Alors que pas du tout ! Ngoné fait de l’informatique et du code, mais quand elle sort, elle est très coquette, elle a une vie sociale très riche. Elle est bien loin de ce cliché !

#Son message

« Foncez et ayez confiance en vous, ne réfléchissez pas ! »

Ça ne va pas être facile, mais les femmes doivent croire en elles. La confiance en soi, c’est important dans tout ce qu’on fait. Si tu n’as pas confiance en toi, personne n’aura confiance en toi. C’est ce que tu dégages qui va convaincre les gens.

Il faut suivre son instinct, y aller à fond et vivre le moment présent. Ne pas se soucier des clichés et de la peur d’être marginalisée. Tout viendra au moment voulu.

« Je voudrais déconstruire le mythe qui dit qu’il faut être fort dans les matières scientifiques pour faire du code. Franchement non ! Il y en a qui viennent de différents horizons et qui s’en sortent très bien. »

Propos recueillis par Cécile Eynard

Le 24 février 2021