Laetitia Bourges
# parcours perso
Laetitia Bourges, 24 ans, est une passionnée des animaux, des activités manuelles et des jeux vidéo.
Actuellement, elle vit à Lyon et occupe depuis plus d’un an le poste de lead software engineer chez Virtuos. Diplômée depuis deux ans seulement, son parcours témoigne de sa passion pour le jeu vidéo et d'un goût prononcé pour la technologie, qu'elle a su transformer en véritable carrière.
# parcours pro
Petite, Laetitia aspirait à devenir vétérinaire. C’est donc naturellement qu’elle a orienté ses études vers la biologie avec un bac S Spécialité SVT, avant d'intégrer une classe préparatoire. Cependant, le rythme intense de la prépa l’a dégoûtée de la biologie. Ce qui l’a finalement poussée à repenser son avenir.
Pour l'anecdote, initialement, depuis petite, je voulais être vétérinaire, donc j'avais commencé mes études dans les branches de biologie avec un bac S, spé SVT.
Elle a alors décidé de suivre l’une de ses autres passions : le jeu vidéo.
Sans connaissances en informatique, elle se lance dans un DUT en informatique, où elle obtient de brillants résultats qui lui ouvrent les portes de nombreuses écoles d’ingénieurs. Déterminée à évoluer dans l'univers du jeu vidéo, elle choisit de poursuivre ses études à Objectif 3D, une école spécialisée dans la programmation de jeux vidéo à Montpellier.
Durant sa formation, elle participe à un projet de grande envergure, qui lui permet de se créer un réseau professionnel. Diplômée en 2022, elle décroche un CDD de six mois chez DigixArt, un studio indépendant.
Par la suite, Laetitia déménage à Lyon pour rejoindre son compagnon et intègre Virtuos en tant que junior software engineer. Six mois plus tard, elle devient lead, un rôle qu’elle exerce avec enthousiasme depuis plus d’un an, en étant constamment accompagnée et formée pour faire face à ses nouvelles responsabilités.
En tant que lead, mes responsabilités sont d'accompagner les membres de mon équipe dans leur évolution au sein de l'entreprise, de surveiller l'état du projet, de m'assurer de son avancement, de débloquer les personnes rencontrant des problèmes, et de fournir à chacun les outils dont ils ont besoin pour travailler, etc.
Au quotidien, son métier consiste à coder et développer des jeux vidéo, que ce soit le gameplay ou les moteurs de création, et à superviser une équipe, veillant à leur progression et au bon déroulement des projets.
# FIERTé
Laetitia est particulièrement fière d’avoir accédé au poste de lead après seulement un an d’expérience. Ses managers ont rapidement détecté son potentiel et, bien que junior, elle a su s'imposer dans ce rôle.
Depuis plus d'un an, j'ai des bons retours, des bons feedbacks de mes managers et des membres de mon équipe. Donc je suis plutôt fière de ça. Depuis plus d'un an, j'ai des bons retours, des bons feedbacks de mes managers et des membres de mon équipe. Donc je suis plutôt fière de ça.
Ses compétences en gestion d’équipe, associées aux retours positifs de ses managers et de son équipe, sont une grande source de satisfaction pour elle.
# conviction numérique
Laetitia a commencé ses études dans des milieux majoritairement féminins, mais lors de son DUT en informatique, elle s’est retrouvée dans une promotion avec seulement six filles sur cent étudiants.
Ce changement l’a initialement déstabilisée, mais elle a vite noué des amitiés solides et réalisé que la mixité n’avait pas de raison d’être un obstacle. Pour elle, il est clair que les femmes ont pleinement leur place dans les métiers du numérique, qui nécessitent rigueur et logique, qualités que les femmes possèdent tout autant que les hommes.
Dans le jeu vidéo, en tout cas, c'est un domaine qui est encore assez jeune, avec beaucoup de jeunes dans les studios et des gens qui sont là parce qu'ils sont tous réunis autour de la passion du jeu vidéo. Donc, il n'y a aucune mauvaise ambiance. Tout le monde s'entend bien et il n'y a pas de machisme, entre guillemets, qui rejetterait les femmes.
Dans son studio actuel, elle est la seule femme parmi les 40 développeurs, mais elle s’y sent parfaitement intégrée. Elle souhaite que d’autres femmes trouvent leur place dans ce domaine, où elle estime que la passion pour le jeu vidéo transcende les différences de genre.
# Le message qu’elle souhaite faire passer
Laetitia encourage toutes les femmes intéressées par le jeu vidéo à ne pas hésiter à se lancer.
On discute de jeux vidéo toute la journée. Je trouve qu'il n'y a vraiment pas de raison d'avoir peur d’aller dans le secteur du jeu vidéo. Même au niveau des études, il n'y a pas de raison pour qu'une femme réussisse moins qu'un homme. Ça n’est que de la logique, de l'apprentissage et n'importe qui peut y arriver. Donc, moi, je recommande ce milieu à toutes les personnes qui aimeraient y travailler, peu importe leur genre
Elle reconnaît que certaines entreprises peuvent ne pas être toujours inclusives, mais elle croit fermement qu'il existe des lieux où elles pourront s’épanouir. Dans son expérience, elle a rencontré des équipes jeunes, passionnées et bienveillantes. Selon elle, une femme n’a aucune raison de craindre de moins bien réussir qu’un homme dans ce domaine.
Le secteur du jeu vidéo repose sur la logique et l'apprentissage, accessibles à tous. Elle recommande chaleureusement cette industrie à toutes celles qui en ont l’envie.
Témoignage recueilli par Cécile Eynard
Le 01 octobre 2024