Mélanie BURTIN

 
Melanie-Burtin-cheffe-de-projet-web-etudiante-digital-campus

#Parcours Perso

Mélanie Burtin est une étudiante de 23 ans en troisième année de Bachelor Chef de projet web à Digital Campus Lyon. Elle est aussi actuellement alternante chez Digital League, le cluster des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

En tant que véritable touche-à-tout ; ce qui plaît à Mélanie dans ses études ce sont les nombreux domaines qu’elle a l’opportunité d’explorer. Elle aime savoir que tout est pensé à l’avance et voir que tout fonctionne une fois lancé. La Fondation LDigital ne lui est pas inconnue puisque Mélanie a eu l’opportunité d’y être cheffe de projet en stratégie digitale dans le cadre des Grands Projets organisés par son école !

En passant de la communication au développement web, du design au web marketing, Mélanie s’épanouit dans le suivi d’un projet web en participant à toute la conception en amont.

#Parcours Scolaire

Après son Bac Scientifique, Mélanie s’oriente vers une Mise à niveau en arts appliqués où elle découvre les logiciels de PAO tels que Photoshop, Illustrator ou encore InDesign et se rend alors compte qu’elle aime travailler sur un ordinateur et qu’elle est même plutôt douée dans ce domaine.

Elle qui était alors partie pour faire des études d’architecture d’intérieure commence à se renseigner sur les différentes écoles du numérique de la région et choisit de se réorienter en intégrant Digital Campus Lyon.

Mélanie souligne le fait qu’il ne faut pas avoir peur de se réorienter et qu’il ne faut pas vivre cela comme un échec ou une année de perdue, au contraire, l’expérience acquise permet de se lancer dans quelque chose qui pouvait paraître trop difficile au départ.

Néanmoins, elle explique que lorsqu’elle a intégré sa manaa elle ne savait pas du tout ce en quoi consistait un projet web et c’est en se renseignant seule de son côté que cela a fait sens pour elle. Elle déplore alors un manque d’informations sur les métiers du web lors de ses années lycée.

#Succès

Mélanie nous évoque le moment où la directrice des partenariats de son école l’a sollicité pour intervenir lors d’une conférence, appelée DigiTime, axée sur le numérique auprès des étudiants de première année. Elle explique que c’est pour elle quelque chose de gratifiant et encourageant pour la suite de son parcours.

#Conviction numérique

L'écologie tient une place importante aujourd’hui dans notre quotidien, et il n’est aujourd’hui plus concevable de dissocier cette lutte du numérique. Elle estime qu’il est nécessaire que tout le monde se rende compte de l’impact environnemental que cause le numérique et qu’un travail de réduction de l’empreinte écologique doit être mis en place, notamment par les personnes travaillant dans le domaine du numérique.

#encouragements

Pour Mélanie, les jeunes filles ne sont pas assez poussées dans les métiers du numérique. Pour autant, elle souhaite leur faire prendre conscience qu’elles sont seules à décider et ne doivent pas s’arrêter à des a priori qui les empêcheraient de s’engager dans des études qui pourraient leur plaire. 

Les métiers n’ont pas de genre. Un homme peut autant être makeup artist qu’une femme peut être développeuse.

Maelly Sanchez

Le 13 mai 2020