Nais DEFRANCE

 
nais-defrance.png

#Parcours Perso

Naïs Defrance est une jeune fille de 21 ans curieuse et passionnée. Originaire du sud de la France elle est très attachée à sa région mais avoue se sentir très bien à Lyon. Elle est en recherche permanente de nouveauté et d’innovation et a très envie de changer les choses dans sa vie personnelle comme professionnelle afin de donner du sens à ce qu’elle fait.

#Parcours Scolaire

Bien qu’ayant choisi la filière ES par défaut, elle a trouvé beaucoup d’intérêt aux enseignements. Cela l’a conduite à envisager une école de commerce après son bac. Mais finalement, cette formation n’était pas en phase avec ses valeurs. Elle réfléchit donc à suivre une autre voie.

C’est le personnage principal du Da Vinci Code, un spécialiste de l'étude des symboles, qui la pousse vers la filière histoire de l’art et archéologie d’Aix-en-Provence. Intéressée mais pas passionnée elle n’y restera que 2 mois.

Pendant son année de césure, elle fait une « consommation abusive » des réseaux sociaux, mais pas dans une approche consumériste. Elle cherche plutôt à comprendre ce que les gens produisent et comment ils le font. Cette curiosité l’a portée vers l’ESD, École supérieure du digital.

Aujourd’hui elle est en 3ème année de Bachelor et fait son alternance dans une agence de communication digitale. Par la suite elle aimerait faire un master pour se spécialiser dans la recommandation stratégique et la création dans le secteur de la publicité. Mais face à la diversité des métiers du digital, elle reste ouverte à d’autres opportunités.

#Succès

Lors de son précédent stage au sein d’une agence de marketing digital et social media, elle a travaillé dans une équipe très centrée sur la stratégie de marketing digital mais très peu sur les compétences créatives.

À l’occasion de propositions visuelles qui bousculaient un peu les habitudes des clients, elle a rencontré plusieurs succès. Elle est même devenue LA référente de l’agence pour la partie créativité. Une grande fierté pour cette jeune femme qui aime bousculer les choses !

#Conviction numérique

Naïs reconnaît avoir eu la chance de travailler dans des entreprises toujours bienveillantes. Mais elle a lu et entendu des témoignages sur les remarques sexistes et sexualisées que certaines femmes subissent. Elle aspire à ce que cela change et qu’hommes et femmes s’acceptent et se parlent avec respect.

En tant que femme dans le digital, elle veut pouvoir parler de tous les sujets, au même titre que les hommes. Pour que les choses changent, Naïs pense qu’il faudrait créer des espaces de dialogue libérés afin que les femmes et les hommes s’expriment. Il ne faut pas que ce sujet soit seulement celui des femmes car certains hommes ont des choses à dire sur ce sujet et sont très bienveillants.

#Son message

Le digital est un milieu nouveau, loin des milieux traditionnels. Un milieu bienveillant où chacun.e peut trouver sa place. On y trouve de nombreuses start-up avec des projets environnementaux et RSE très intéressants. Alors bien sûr, on peut rencontrer des embûches, mais avec la volonté de s’améliorer tout est possible.

« Foncez, soyez curieuses ! Il y aura toujours une place pour vous. »

Propos recueillis par Cécile Eynard

Le 21 janvier 2020