Sidonie DEMONCHAUX
# parcours perso
Sidonie Demonchaux travaille dans le digital depuis 15 ans et à son compte depuis peu. Elle vit à Lyon, elle a 3 garçons et passe bientôt le cap des 40 ans. Elle est secrétaire au conseil d’administration de La Cuisine du Web depuis mars 2021.
# parcours pro
Après le bac, Sidonie part en école de commerce à Lille, puis enchaîne avec un Master en marketing des services à La Rochelle. À la fin de ses études, elle part à Budapest pour son premier boulot.
Elle signe un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) avec l’entreprise Klépierre, spécialisée dans la gestion de centres commerciaux. Elle était partie pour un an, elle y restera 2 ans et demi. Ça a été une très belle expérience, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Elle a trouvé grisant de vivre à l’étranger et ça lui a permis de faire de sacrées découvertes au niveau humain. Et, elle a aimé apprendre à travailler dans un environnement international.
En 2009, Klépierre lui propose un poste en France. C’est pour elle l’occasion de rentrer. Elle va travailler pendant 2 ans au centre commercial Créteil Soleil en région parisienne.
En 2011, nouvelle évolution dans l’entreprise. Cette fois, on lui propose d’intégrer la cellule Innovation pour développer un tout nouveau médium de communication : Facebook. C’est donc une complète création de poste. C’était une toute petite cellule avec un mode de fonctionnement en innovation et en gestion de projet. Elle a adoré lancer des innovations digitales.
En 2014, Klépierre crée un vrai service digital au niveau national. Mais elle réalise que l’environnement dans un siège très corporate, avec peu de visibilité sur la stratégie globale, peu d’autonomie, ne lui convient pas. Elle se sent un peu coincée.
Elle décide alors de partir à Lille rejoindre son mari. Alors qu’elle recherche un travail dans le retail, elle va finalement se retrouver dans la start up Dagoma 3D.
Ce sera une superbe expérience du monde des start up et du networking. Elle se souvient encore qu’elle a terminé son contrat avec Dagoma 3D en participant au CES de Las Vegas (Note de la rédaction : le CES est le plus important salon consacré à l'innovation technologique).
Lorsqu’elle quitte l’entreprise en 2017, son boss lui dit qu’elle devrait se mettre à son compte. Mais à ce moment-là elle n’y croit pas. Elle découvre alors la Cuisine du Web en participant à une conférence. Cela va lui permettre de connaître l’écosystème lyonnais et de prendre confiance en elle. Elle accepte sa 1ère mission en 2017. Depuis, elle a eu 2 autres enfants et fait du salariat pendant 1 an et demi dans la société Métal Deploye Resistor, qui la licencie fin 2020 suite à la crise du Covid.
Depuis, elle a accompagné plusieurs entreprises, plutôt en B to B et dans les secteurs du Service et de l’Industrie. Elle a également passé une certification de formatrice.
Après la crise du Covid, l’approche de la quarantaine et l’arrivée du 3ème enfant, elle s’est posé beaucoup de questions sur le marketing digital ! Elle a donc décidé de faire une formation car elle pensait que c’était là l’enjeu. Tout ça en même temps que sa grossesse. Elle a vraiment tout donné ! Juste après sa soutenance et son congé maternité, elle a beaucoup questionné son activité. Elle voulait fondamentalement lui donner plus de sens.
Aujourd’hui, elle ajoute une nouvelle corde à son arc : accompagner des coachs, de l’accompagnement et du bien-être, pour leur permettre de se rendre plus visibles et avoir plus d’impact grâce, notamment, à des lieux de rencontre digitaux. L’idée est de les aider à organiser des sommets virtuels. Ces évènements sont très développés aux États-Unis et commencent à arriver en France.
# SUCCÈS
Sa plus grande fierté est d’avoir osé devenir entrepreneuse et d’avoir lancé un projet innovant qui utilise le digital pour créer du lien entre les gens au service de projets engagés.
Elle est fière de parler de son projet, de vouloir utiliser le digital pour autre chose que pour des industriels. Ses publications LinkedIn, réseau qu’elle (ré)investit depuis peu, où elle partage ses interrogations, ont plein de retours positifs. Finalement, les gens cherchent du lien. Et pour la première fois de sa vie, elle ne va pas se sentir schizophrène.
Depuis 2006, elle est personnellement plongée dans le monde de l’accompagnement et de la thérapie. Ça a changé sa vie alors, elle a envie d’utiliser ce qu’elle connaît en marketing pour aider d’autres personnes. Sa fierté est son ambition d’offrir la puissance du digital au service d’entrepreneurs·euses de l’accompagnement et des coachs pour les aider à faire rayonner leur message, susciter l'éveil des consciences et engager leurs communautés.
# conviction numérique
Pour Sidonie, les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur du digital. Elles osent prendre leur place en rassemblant des communautés.
Elles sont de plus en plus nombreuses à casser les barrières et à oser faire différemment. Elles cassent les idées préconçues car elles ont la capacité à mener des actions en se basant sur leur intuition et leur sensibilité.
Selon Sidonie, les femmes fonctionnent beaucoup à l’intuition, avec une certaine forme de spiritualité. Elles savent s’appuyer sur leur mindset. Si elles allient tous ces atouts, qu’elles ont en elles, à la puissance du digital, elles peuvent vraiment changer le monde, déployer des projets, créer des entreprises, qui ont du sens et un impact.
Les femmes ont un vrai sens de l’échange, de la solidarité et de la sororité. Elles savent utiliser le digital pour trouver des gens qui leur ressemblent. Elles osent parler, se livrer et faire tomber les masques dès qu’elles sentent qu’il y a un cocon de confiance, et cela peut exister dans le digital.
Sidonie s’est engagée auprès de La Cuisine du Web aussi parce que l’association a une forte volonté d’être plus inclusive. Au départ, étant très orientée Tech, La Cuisine avait principalement des membres masculins. L’année dernière, elle a refondu toute sa vision et ses missions avec une vraie volonté d’ouverture, que ce soit en termes de métiers, de profils (y compris des profils atypiques pour plus d’inclusion du handicap), de niveaux d’expérience… Ce qui a laissé plus de place à une vision féminine du digital et ses métiers.
L’association garde encore cette image de cercle de Tech et les choses bougent lentement. Mais la volonté de faire changer les choses est réelle. Le Conseil d’Administration est complètement paritaire, avec une présidente : Camille Serain.
# Le message qu’elle souhaite faire passer
Le digital est accessible et malléable. Il est source de créativité dans vos projets parce qu’il permet de transmettre un message, de porter un projet engagé pour aider et accompagner des milliers de personnes.
Témoignage recueilli par Cécile Eynard
Le 08 octobre 2022